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 Reglement du Championnat de Bretagne

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Bad Bull
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Bad Bull


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MessageSujet: Reglement du Championnat de Bretagne   Reglement du Championnat de Bretagne Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:22

RÈGLES INTERNATIONALES :
L’association des directeurs de tournoi (la TDA) – qui
regroupe aussi bien des directeurs de tournoi que des
croupiers, des responsables de salle et autres employés
de casino – a mis en place tout un règlement particulier
afin de développer un cadre idéal au déroulement des
tournois.
Rappel: il y a des différences avec les règles des cercles
et casinos avec croupiers, notamment concernant les
fausses donnes évidemment.
Il s’agit ici de précisions sur les points litigieux les plus
courants, limités au Texas hold’em no limit version
tournoi et sans croupier.
1 - REGLES GENERALES :
1.1 - Les joueurs qui entrent dans un tournoi doivent à la
fois se plier au code de bonne conduite général du Poker
mais aussi aux règles spécifiques du tournoi auquel ils se
sont inscrits. Toute violation de ces règles fera l’objet
d’une décision par le directeur de tournoi ou le ou les
responsables de salles. Les contrevenants peuvent écoper
d’un simple avertissement, d’une pénalité horaire
(impossibilité de jouer pendant un laps de temps) ou
même d’une disqualification. Les jetons d’un joueur disqualifié
sont retirés du jeu.
1.2 - Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation
tacite de l’ensemble de ses règles de la part des
participants. Aucune réclamation ne sera recevable.
1.3 - Les lecteurs mp3 sont autorisés a condition que le
joueur puisse entendre les actions des autres joueurs. En
table finale les lecteurs mp3 ne sont plus autorisés
1.4 - Il n'y a aucun prélèvement sous aucune forme.
1.5 - Le tournoi est réservé aux majeurs de plus de 18
ans.
1-6 - Les places sont tirées au sort par l’ordinateur.
1-7 - La seule langue autorisée à table est le français sauf
pour les thermes anglophones.
1-8 - Les blinds, surblinds et antes sont augmentés à des
intervalles réguliers, prévu à l’avance. Dès que le signal
de fin de niveau retentit, le nouveau niveau débute à la
main d’après.
1-9 - Si un joueur n’a pas assez de jetons pour une blind
ou une surblind, il a le droit à la partie proportionnelle de
l’action pour les jetons qu’il a misé. Notez qu’un joueur
qui dépose une blind incomplète et qui gagne n’a pas à
compléter ladite blind.
1-10 - Si deux joueurs ou plus sont éliminés au cours de
la même main, c’est le joueur avec le plus gros tapis au
début de la main qui sera classé en premier.
1-11 - Un joueur que veut téléphoner doit s’absenter de la
table, il sera considérer comme joueur absent.
1-12 - Les joueurs reçoivent une masse identique de
jetons et le tournoi se termine quand un seul joueur possède
tous les jetons.
1-13 - On ne peut placer de jetons étrangers au tournoi
sur la table, à l’exception d’un seul jeton qui peut servir de
garde carte.
1-14 - Aucun jeton ne peut être transféré d’un joueur à un
autre pendant le tournoi. Si un joueur agit de la sorte, le
directeur du tournoi le disqualifiera immédiatement.
1-15 - La répartition des prix peut varier selon le nombre
de participants et des lots à attribuer.
1-16 - L’organisateur du tournoi se réserve le droit de l’annuler
ou de le modifier à sa convenance.
1-17 - La structure du tournoi est prévu à l’avance, celleci
peut être modifiée avant ou pendant le tournoi par le
Directeur de Tournoi.
1-18 - Sur un événement de plusieurs jours, les joueurs
doivent être disponible le nombre de jour de l’événement
en cas d’arriver en table finale. Un joueur jouant en
sachant qu’il ne sera pas disponible pour la durée complète
du tournoi se verra disqualifié et ses jetons seront
sortis du tournoi.
2 - LA DONNE :
2-1 - Les joueurs donnent, il y aura un croupier qu’à la
table finale télévisée.
2-2 - Le premier donneur est déterminé par tirage au sort
de la carte la plus forte, si carte égale, le donneur sera
choisi en fonction de la couleur de la carte (pique, coeur,
carreau, trèfle).
2-3 - Le donneur mélange les cartes et les propose à
couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est
obligé de couper avec une carte de coupe et doit laisser au
moins 3 cartes dans chaque tas.
2-4 - La donne se fait dans le sens des aiguilles d’une
montre.
2-5 - Le paquet de carte ne peut être changé sur demande
d’un joueur
2-6 - La toute 1ère ou 2ème carte est retournée : fausse
donne. On remélange le jeux, on recoupe et on redonne.
Si cela se reproduit plusieurs fois de suite, le donneur
pourrait se voir attribuer une pénalité par le directeur de
tournoi.
2-6 - Une carte retournée hors 1ère et 2ème : la donne continue
jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la
future carte à brûler.
2-7 - Une deuxième carte retournée : fausse donne.
2-8 - Le flop est exposé sans carte brûlée : si l'ordre des
cartes est connu la première carte est brûlée et une quatrième
vient compléter le flop (TDA). Si l'ordre est inconnu
: le flop est re-mélangé et redonné en brûlant une
carte.
2-9 - Le flop est exposé avec deux cartes brûlées : si l'ordre
des cartes est connu la deuxième carte brûlée est
exposée comme première carte du flop et la quatrième du
flop est brûlée (la turn sera exposée directement) (TDA).
Si l'ordre est inconnu : le flop et une des cartes brûlée est
re-mélangé et redonné sans brûler de carte.
2-10 - Le flop est exposé avec 4 cartes : si l'ordre des
cartes est connu la quatrième du flop est brûlée (la turn
sera exposée directement) (TDA). Si l'ordre est inconnu :
le flop est re-mélangé et redonné sans brûler de carte.
2-11 -La carte brûlée avant la turn ou avant la river est
exposée : cette carte est brûlée et la suivante (la vraie turn
ou river) est exposée.
2-12 - Toute répétition exagérée de fausse donne de la
part d’un joueur est sanctionnable.
1
REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE BRETAGNE ET DU SIDE EVENT 2009
2-13 - Flop prématuré : le flop seul est repris, remélangé,
puis sera redonné sans carte brûlée (même si seule une
partie du flop était prématuré).
2-14 - Turn prématurée : la turn seule est mise de coté
toujours exposée. Une carte est brûlée et la suivante (qui
devait être la river) est exposée en place de turn. Ensuite
la carte mise de coté est remélangée au paquet et une
river sera exposée sans brûler de carte.
2-15 - River prématurée : la river seule est reprise,
remélangée puis une river sera exposée sans brûler de
carte.
2-16 - Toute carte prématurée doit être reprise quelle que
soit l’action des joueurs oubliés.
2-17 - Une carte retournée est morte si cela est du fait du
donneur ou d'un mouvement jugé involontaire du joueur.
2-18 - Une carte tombée du fait du donneur est toujours
considérée retournée et morte. Si elle est tombé du fait du
joueur, elle doit être jouée.
2-19 - Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un
acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du
coup. Exemple : la carte d’un joueur tombe au sol du fait
du donneur (elle est morte) mais le joueur la ramasse et
la mêle à l’autre carte : de ce fait il annule aussi l’autre
carte et donc sa main, mais les autres joueurs continuent
le coup.
2-20 - Autres cas de fausses donnes : mauvais ordre de
donne ou nombre incorrect de cartes (sauf si une seule
carte en plus est donnée au petit blind : elle est reprise et
sera la carte brulée).
2-21 - Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribuées
et enlevées immédiatement avant le premier
tour de mise.
2-22 - Si deux joueurs après les blinds avaient misé avant
que la fausse donne ne soit constatée, le jeu continu mais
uniquement avec les joueurs non concernés directement
par la fausse donne.
2-23 - Une carte dévoilé lors de la donne ne peut aucunement
est gardé par le joueur celle-ci est brulée.
3 - RETARDS ET ABSENTS :
3-1 - Concernant les retardataires qui sont inscrits au
tournoi : ils reçoivent des cartes et les blinds leurs sont
prélevés. Ils ont jusqu’à la fin du 1er round pour arriver.
Passé ce délai ils sont définitivement rayés du tournoi et
des listes s’ils n’ont pas averti. Ils peuvent être remplacé
par des joueurs inscrits en liste d’attente et présents à la
fin du 1er round et qui utiliseront les tapis entamés par les
blinds de ce round (*règles propres à chaque tournoi).
3-2 - Concernant les joueurs levés de table : leurs cartes
sont distribuées et les blinds leurs sont prélevées.
3-3 - Les personnes en jeu qui doivent quitter le tournoi
pour raison personnel, se voient retirer leur stack et supprimés
du tournoi. Il ne peut en aucun cas faire une livraison
de jeton à un autre joueur.
4- CARTES MORTES :
4-1 - Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant
un abandon mais c’est aux joueurs suivants de vérifier
la bonne interprétation du mot ou du geste par l'application
de la règle du jet des cartes (ci-dessous).
4-2 - Passer (abandonner le coup) oblige à jeter ses cartes
faces cachées au milieu de la table.
4-3 -Toute main jetée ayant touché une carte morte (ou le
tas central, le “ballot”) est irrémédiablement morte.
4-4 - En l’absence de ligne sur la table, toute main jetée
n’ayant pas touché le ballot et plus proche du joueur que
du ballot peut être récupérée par le joueur uniquement
sur jugement du directeur de tournoi.
4-5 - Est morte la main d’un joueur ayant répondu au téléphone.
4-6 - Est morte la main d’un joueur ayant dépassé le délai
maximum de réflexion (après un temps jugé
“raisonnable” on décompte 1’ puis 10 secondes).
4-7 - Tout joueur abusant des délais peut se voir infliger
des avertissements.
4-8 - Est morte toute main ramassée, même accidentellement
(rappel : c’est au joueur de protéger ses propres
cartes). Si un joueur s’est fait prendre son jeu mais que
ses dernières mises n’ont pas encore été payées ni
relancées, il peut les récupérer.
4-9 - Une main est morte si elle est dévoilée par le joueur
alors que l’action de jeu n’est pas terminé, sauf si le
joueur à le jeu max et non la main max.
5 - CARTES DEVOILEES :
5-1 - Il est contre l’éthique de montrer ses cartes ou d’annoncer
son jeu pendant un coup.
5-2 - La main d’un joueur annonçant sa véritable main ou
la montrant à un des joueurs pendant le cours du jeu
(même si ce joueur n’est plus en jeu) est automatiquement
morte.
6 - RECAVES ET ADD-ONS :
6-1 - Les tournois organisé par Poker Club 35 sont tous
sans recaves ni Add-on
7 - BLINDS ET CHANGEMENTS DE PLACE :
7-1 - Les tables sont équilibrées dès un écart de 2 joueurs
entre les tables.
7-2 - On retire les places au sort pour la table finale.
7-3 - Lors d’un nouveau round, les nouvelles blinds
doivent être appliquées si le coup suivant n’est pas commencé.
7-4 - Le coup suivant commence au mélange des cartes.
7-5 - Il sera utilisé le système du bouton mort ("dead button"):
c’est la grosse blind qui avance systématiquement
et entraîne le reste.
7-6 - Les joueurs sont déplacés aléatoirement par l’ordinateur.
7-7 - Un nouveau joueur doit être assis à la place libre la
plus proche à gauche de la grosse blind (ou à la grosse
blind si la place est libre).
7-8 - Un nouveau joueur qui en remplace directement un
autre joue immédiatement, reçoit des cartes et assume
les obligations de sa position.
7-9 - Un nouveau joueur qu’on assoit à une place vacante
le coup précédent et située à gauche du nouveau donneur
passe un coup. Le coup suivant il peut jouer mais la donne
passe à sa gauche.
7-10 - Un nouveau joueur, qu’on assoit à une place
vacante le coup précédent et située à l’emplacement du
nouveau donneur, peut jouer immédiatement mais la
donne passe à sa gauche.
7-11 - Dans tout les autres cas un nouveau joueur à la
table reçoit des cartes immédiatement.
7-12 - Si la petite blind est absente : il n’y en a pas et le
donneur donne deux fois (*le bouton avancera ensuite sur
la place de l'absent).
7-13 - Si le nouveau donneur est absent : l’ancien redonne
1 fois (*le bouton avance sur la place del'absent).
7-14 - Un joueur déplacé parce qu’une table a fermé peut
se retrouver par le tirage au sort à la petite blind ou à la
grosse blind une seconde fois de suite (il venant d’être
petite ou grosse blind à la table précédente) aucune réclamation
n’est possible.
7-15 - En tête-à-tête la petite blind est le bouton (ou le
donneur) et la grosse blind l’autre joueur
7-16 - Un joueur éliminé doit quitter la table. Seuls les
joueurs en jeu peuvent être assis à la table.
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MessageSujet: Re: Reglement du Championnat de Bretagne   Reglement du Championnat de Bretagne Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:22

8 - ACTIONS ET RELANCES :
8-1 - Le “check-raise” (l’embuscade) est autorisé.
8-2 - Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de
suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et devient
obligatoire (sauf dans certains cas extrêmes et jugés par
le directeur de tournoi).
8-3 - Annoncer une relance protège le droit de relance du
joueur, il doit ensuite soit en annoncer le montant soit
avancer des jetons en une seule fois.
8-4 - Taper plusieurs fois la table signifie “parole” (check)
si personne n’a encore misé dans le tour ou “passer”
(fold) si il y a déjà eu des mises.
8-5 - Toute ouverture doit être au moins égale à la grosse
blind en cours.
8-6 - Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir a hauteur de
la grosse blind avant le flop, il est à tapis mais les autres
joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal à la
grosse blind (qui est considéré comme une mise) ou de
relancer au moins du double de la grosse blind.
8-7 - Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir a hauteur de
la grosse blind après le flop, il est à tapis et les autres
peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer
au moins du montant de la grosse blind
8-8 - Toute relance sur une blind ou une mise d'ouverture
doit au moins être égale au double (sauf en cas de “tapis“).
Toute sur-relance doit au moins être égale au double de la
relance.
8-9 - Si une relance trop petite est faite par erreur le complément
sera imposé au joueur. Si l'erreur est faite sans
aucune annonce ni signe de relance on ne forcera le
joueur à la compléter (sans plus) uniquement s'il avait
atteint 50% du montant de la relance minimum. Dans le
cas contraire (moins de 50%) on lui demandera son intention
et il devra s'ajuster (suivre ou relancer du minimum
légal).
8-10 - Toute mauvaise relance peut être annoncée et
toutes les mises postérieures reprises et rejouées librement
tant que le tour de mises n’est pas terminé et les
jetons réunis au milieu.
8-11 - Les mises doivent être faites à mi-chemin du centre
et uniquement réunies quand le tour de mises est terminé.
8-12 - Un joueur misant de manière répétitive au centre
au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des avertissements.
8-13 - En cas de relance à tapis insuffisante : les joueurs
placés avant ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs
placés après peuvent sur-relancer au minimum du montant
de la mise ou de la relance d’origine additionné du
montant de la mise à tapis. Un joueur dont la mise ou la
relance à été doublé par cumul de petits tapis peut surrelancer.
8-14 - Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire
si aucun argent n’est ajouté au pot entre temps (pas
de mise ni de suivi ni de relance). Dans le cas contraire, le
fautif peu changer d’annonce mais ne peut alors changer
en relance que s’il avait ouvert le pot. Un Joueurs ayant
checker avant son tour ne pourra que checker si le joueur
avant lui check ou suivre mais ne pourra relancer. Si deux
joueurs agissent simultanément: le deuxième est considéré
avoir agit avant son tour.
8-15 - Tout joueur agissant hors de son tour de manière
répétitive peut se voir infliger des avertissements. (si 3
personnes ont agis après un joueur celui-ci perd le droit
de miser si le pot n’était pas ouvert et sa main est morte
si le pot était ouvert).
8-16 - Une relance doit être claire : annoncée par la parole
ou l’acte en une seule fois (pas de “string bet” : mises
étirées).
8-17 - Une mise faite sans annonce d’un jeton supérieur
au montant minimum est toujours considéré comme la
mise minimum (suivit ou call) sauf s’il s’agissait d’une
ouverture après le flop, la turn ou la river auquel cas la
mise est considérée comme le maximum (le montant du
jeton).
9 - ETALAGE (showdown):
9-1 - Tous les joueurs présents à l'étalage doivent montrer
leurs mains, même les perdants! (Néanmoins voici une
règle très peu utilisée, même aux USA. On pardonne souvent
à un perdant de jeter ses cartes face cachées. Un
gagnant ou un autre joueur peu exiger de les voir mais
cela est très mal vu. Ce qui se fait: le dernier relanceur
montre son jeu en premier puis uniquement ceux qui le
battent dans le sens du jeu ... et il est de bon ton de montrer
rapidement un jeu fortement susceptible de gagner!
Si l'étalage est trop long ou hésitant: revenir à la règle de
base!)
9-2 - C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons
ou les montants payés par ses adversaires avant de
jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup
de litiges). Rappel : c’est aux joueurs de protéger
leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
9-3 - Le jeu montré par un vainqueur doit l’être entièrement
et à tous les joueurs présents.
9-4 - Les cartes parlent. Néanmoins si une mauvaise
annonce (trop élevée par exemple) fait jeter leurs cartes à
des adversaires qui, au vu de l'erreur, prétendent ensuite
qu'ils avaient un jeu plus fort : ils perdent quand même le
pot parce qu’ils ont jeté leurs cartes. Une mauvaise
annonce jugée volontaire par l’arbitrage peut-être sanctionnée.
9-5 - Un jeu gagnant par abandon, s’il est montré à une
personne, doit l’être à tous.
9-6 - Les joueurs perdants ne peuvent ni commenter le
coup ni se montrer les cartes (puisqu’elles ont été jetées)
tant que le coup n’est pas fini.
9-7 - Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant
des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes sont
révélées.
9-8 - En cas de partage, le pot est divisé entre les différents
gagnants. Les jetons indivisibles sont distribués
au gagnant le plus proche de la gauche du donneur ( le
donneur si c’est lui un des gagnants).
9-9 - Les pots parallèles (side pots) sont considérés
comme des pots principaux et seront séparés en cas d’égalité,
selon les mêmes modalités que pour tout pot.
9-10 - Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus
riche au début du coup sera classé avant.
9-11 - Contrairement à la tradition du poker fermé, un
joueur hors du coup peut faire constater une erreur lors
de l’attribution du pot à l’étalage.
9-12 - Un joueur dévoilant une carte de son jeu doit obligatoirement
dévoiler la seconde.
10 - EFFETS RETROACTIFS :
10-1 - Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur
un coup précédant quand le suivant est commencé (donc
intervenir plus tôt) (rappel : le coup suivant commence au
mélange des cartes).
10-2 - Sur désaccord concernant des montants misés
mais réunis en centre pendant un tour de mises : le pot
est considéré comme complet (donc ne réunir le pot
qu’une fois égalisé en fin du tour de mises).
11 - CHIP RACE :
11-1 - Concernant les jetons supplémentaires : il sera
donné une carte par jeton en partant du bouton ou du donneur.
11-2 - Les cartes sont données découvertes et en bloc
joueur par joueur.
3
11-3 - Les symboles pique coeur carreau trèfle départagent
les égalités.
11-4 - Aucun joueur ne peut recevoir plus d’un jeton
supérieur, même s’il a les 2 plus fortes cartes ou plus.
11-5 - Le nombre total de jetons supérieurs qui sera distribué
est compté sur l’ensemble des jetons supplémentaires,
arrondi au-dessus (inter : parfois arrondis dessusdessous
à la valeur la plus proche).
11-6 - Un joueur ne peut pas être éliminé d’un tournoi par
le chip race. Si il ne lui reste que quelques chips le joueur
participe d’abord au chip race normalement. Si il se
retrouve sans aucun jeton à la suite du chip race on lui
donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.
12 - SUR LA TABLE :
12-1 - Les cartes doivent rester sur la table. Elles doivent
être visibles.
12-2 - Tout joueur à table a le droit de savoir combien de
jetons possèdent exactement ses adversaires. Ainsi on ne
peut pas dissimuler ses jetons. Les jetons de valeur
élevée doivent être placés devant en évidence, pour qu’ils
ne soient pas dissimulés par les nombreux jetons de plus
petite valeur. Tout joueur en jeu peut demander la hauteur
du tapis d’un adversaire.
12-3 - Les jetons doivent rester sur la table même pendant
les breaks. Tout jeton posé hors de la table est retiré
du tournoi et le joueur reçoit un avertissement.
12-4 - Un joueur sortant en pause avec ces jetons est
directement éliminé du tournoi.
13 - ETHIQUE :
13-1 - Aucune remarque négative ne doit être faite sur la
manière de jouer d’un adversaire : sous peine d’avertissement
de la part du directeur de tournoi.
13-2 - Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent
émettre aucune remarque pouvant influencer le jeu
en cours ou commenter en temps réel une main : sous
peine d’avertissement de la part du directeur de tournoi.
13-3 - Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de
regarder les cartes qui seraient arrivées au tableau ("rabbit
hunting"): Sous peine d’avertissement de la part du
directeur de tournoi.
13-4 - Toute attitude excessive pouvant gêner le confort
des autres participants peut donner lieu à des avertissements
(gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions
etc.…).
13-5 - Il est interdit de donner la valeur des cartes rendues
ou d’évoquer les possibilités d’une main si on avait
continué de jouer.
14 - MALDONNES :
14-3 - Deux cartes ou plus sont trouvées exposées (à l’envers
dans le paquet)
14-5 - Le bouton était à la mauvaise position.
14-6 - La première carte a été donnée au mauvais siège.
14-7 - Un joueur a été oublié lors de la donne.
14-8 - Si les cartes ont été mal mélangées et/ou que la
coupe ait été défectueuse.
15 - PENALITES :
15-1 - Si une même faute se répète avec le même joueur,
les sanctions suivantes pourront être prises dans l’ordre
chronologique :
-1ère Pénalité : avertissement verbal.
-2ème Pénalité : exclusion de la table pendant 1 tour de blind,
-3ème Pénalité : exclusion de la table pendant 2 tours de blind,
-4ème Pénalité : exclusion définitive du tournoi avec les jetons.
Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère
volontaire ou non de la répétition des fautes.
15-2 - Le directeur de tournoi et ses assistants se réservent
le droit de sanctionner toute action nuisant au bon
déroulement du tournoi ou au confort des ses participants.
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